rappel et clarifications diverses

Aller en bas

rappel et clarifications diverses Empty rappel et clarifications diverses

Message par Dimitrius le Ven 19 Fév - 16:53

X.1. Niveau de réalisation maximum (Ce que votre civilisation sait construire)
Les trois royaumes savent généralement construire un NF max de 16 ( les nains jusqu à 20+ et les nains et les gnomes savent construire des NFA jusqu a 4 si le NF est au moins 4 fois plus gros) et tous ont un NRM maximum de 10 … a la condition de trouver un spécialiste compétent (pour les constructions en pierre c’est généralement un nain). Sans spécialiste (par exemple un leader avec un Cst entre 18 et 30 ou le résultat d un recrutement ou d’une AS) vous trouverez facilement des gens capable de contruire des NF jusqu a 10 et un NRM de 3. Attention c est le niveau maximum de fortification choix de l emplacement inclus (les fortifications de niveau 16 a 20 de la carte ont pas été construites au fond d une cuvette). Seuls les gnomes savent prétendent ils construire des fortifications sous marines (et on sait ce que valent les prétentions des gnomes en matière de réalisation) mais si vous trouvez un nain qui accepte de se mouiller (au sens propre) c’est surement dans les capacités de leurs ingénieurs... ne vous étonnez pas a devoir payer un supplément « bain forcé et barbe mouillé» et pensez a avoir des travailleurs amphibies (naturellement ou magiquement).
Les sahuagins en tant que barbares ne savent rien construire (enfin a la connaissance des civilisés… )
On raconte que les orcs savent faire des machines de guerre aussi bien que les royaumes (et les gens qui les ont affrontés le croit surement avec des bonnes raisons)et que leur village sont protégés de façon exceptionnelle par des NF allant jusqu a 5 (on s’accorde a dire que le reste des réalisations est hors de leur portée).
Le niveau technologique du pirate est actuellement inconnu et supposé très bas ou comparable au reste du royaume(il parait que les drows savent faire des choses bien mais les pirates sont pas connus pour leur talent de batisseurs… et personne sur le continent n’a jamais vu bosser les drows…mais ys recéle de nombreux talents) .
Une note pour ceux que cela pourrait concerner… les mort vivant non intelligent (squelette zombies) ne peuvent construire de réalisations sans une surveillance intensive (même un simple fossé) je vous rappelle qu un singe est plus intelligent qu un zombie.

Les géants semble-t-il et pour info avaient un NFM de 30 pouvait construire des NFA des 2/3 des NF … et avaient pense-t-on un NRM de l ordre de 30 si vous en croyez les historiens.

On rappelle que les entrepots et greniers n ont pas de NRM (un grenier de niveau 50 est equivalent a 50 greniers de niveau 1).
Je ne joue pas la limitation des réalisations à la taille de la ville (vous pouvez construire un grenier de niveau 20 dans une ville de niveau1) mais je demande au moins 1 PA ou PC ou un leader sur place pour la construction de toute réalisation.
X.2. « Discrétion » et leader
Les leaders qui ne sont pas des leaders secrets (assassin, boleur , seicaire…) n ont aucune notion de discrétion. C est la raison pour laquelel ils ont des PA et peuvent déplacerd es uniéts mais en plus leur ego le leur interdit. Vous trouverez ci-dessous des exemples des entrés « discrétes » d un leader sans niveau de Lds dans une ville
- J entre banniére a mes armoiries au vent accompagné de ma garde portant mes armoiries en portant mon armure doré au milieue de ma garde en armure rouge… mais je suis discret je n aie xigé qu on mette ma banniére que sur la plus haute tour du château au lieu de toutes les tours de la ville.
- Ben les gardes a l entree m ont demandé de poser ma hache … ils ont arrété quand leurs téte a roulés dans la poussiére.. ?. aprés comme d hab le maire a voulu me remettre els clés de la ville sous un prétexte bizare (conquéte ila appelé ca ?) ca vaut du fric je les ai fait fondre et j ai provoqué ma bagarre habituemle quand j ai pris mes quartier dans le plus beau lunapard e la ville (ben oui je suis discret j ai aps amené le lunapar dans la chambre du duc de la ville comme a mon habitude).
- Mes vampires ont comme d hab massacré les gardes aux portes pour me laisser entrer dans les égouts .. depuis j ai fait enlever le nombre normal de vierge et de bébé pour les nourrir et ma consoamtion personelel … a oui peut étre qu il ya aussi un certains nombre de gus qui ont essayé de pénétrer dans mes quartier dans le secteur sud des égouts mais j ai été discret au lieu d en renvoyer quelques uns sous formes de zombies terroriser la population je les ait simplement donné a bouffer a mes ghoules… .
- Ben j ai été discret … on est arrivé a 100 mages sur tapis volant moi et mon baton scintillant au milieu… on s est posé la ou il y avait de la place au milieud e la place du marché en écartant les importuns avec des mains de force et on est venu directement a la citadelle en desintegrant les portes car les gardes n ouvraient pas assez vite … c est discret je vous jure j ai pas mis une magic mouth au sommet de chaque tour pour annoncer mon arrivée comme a mon habitude…
-


X.3. Traité et alignement
Je rappelle que pour les personnes d’alignement extrêmement loyal (+5 et plus… s’il y en a ) il est interdit de rompre un traité. (Enfin sans changer d’alignement). Le DM ignorera éventuellement un ordre aussi absurde du point de vue de la puissance ou prendra les mesures qui s’impose (perte de paladinat (EU c’est un exemple ou une blague ? Dimitrius) , moral , désertion des leaders choqué par une action aussi contraire à leur nature etc etc …
Je rappelle que pour les personnes d’alignement chaotique (-5 et moins) je ne tiens AUCUN compte des traités signés (si votre joueur veut en tenir compte c’est pour lui anormal et à lui de faire des efforts, voir de mettre des PA s’il veut que chaque tour ses leaders se souviennent d un truc aussi idiot). Cela signifie entre autre que tout leader –5,-5 attaquera tout « allié » ou il n’aura pas explicitement dit ce tour qu’il ne le gore pas (je ne vous fais pas le topo avec les good mais si vous pensez que votre ranger –5,+5 va se stacker avec une armée d’orcs sans que vous lui disiez explicitement que ce tour ci c’est votre allié et qu’on leur tape pas dessus vous rêvez). Les personnes passant des traités avec (au hasard) des drows savent donc à quoi s’en tenir Wink
Pour les alignement moins « extrême » , I.E. de –4 à +4 en loyal/chaotique le DM gère éventuellement des pertes de moral quand vous rompez vos traités « sans bonnes raisons » (pour un –4 à –1 le fait que vous trouviez que l autre a subitement une sale gueule est une « bonne raison »). Les puissances loyales (vous vous reconnaitrez) reçoivent évidemment de plus fortes pertes de morales que les non loyales.
Je rappelle que par exemple rompre un traité de paix ou d’alliance standard pour déclarer une guerre est généralement une rupture de traité. Les états « neutres » dans le tableau diplomatique peuvent bien évidemment être transformé en guerre, paix, alliance et autre sans aucun probléme.
Il est bien évident que vu le type général de vos puissances seul l alignement du leader « principal » compte … puisque seule son opinion compte . Si l un d entre vous a un doute me le dire je me ferai un plaisir d’arranger la succession de celui qui se croit plus balaise que le chef.
Il est bien évident que des traités « temporaires » (on ne rigole pas) ne vous engage que jsuqu a ce que l un des partis ne dise le contraire… (tapez plus chef on a compris que les traités c’est important tapez plus… Dimitrius)
X.4. Action spéciale rappel (je le fais généralement tous les 4 tours alors autant bien commencer)
Les propositions d'action disent ce que vous voulez faire (ok) mais aussi et surtout comment. Au hasard
"je veux qu'un tel devienne un de mes leaders" coutera surement 30PA+
alors que pour une houri
"Je séduis untel qui est humain en lui faisant miroiterd e devenir roi car je suis folle amoureuse de lui et visiblement l'héritière du royaume" n'en coutera surement que 10 voir moins
Ou pour un anti pal
"J explique a untel que mes adversaires meurent dans des souffrances horribles apres lui avoir fait visiter ma salle de torture et lui avoir donné une idée de mon invulnérabilité en me faisant gorer par un troll, me relevant et l explosant avant de lui laisser le choix entre se faire gorer ou devenir un de mes lieutenant" coutera surement aussi 10 PA pour peu qu'untel ait un minimum d'instinct de survie.


En simplifié comme je l'ai déjà écrit soit vous dites comment vous faites une action (I.E. quel talent/bonus vous utilisez et pourquoi c'est relevant à la question). (J'explique mes dernières batailles a untel pour faire briller mon +6 de CMd contre son malheureux +1 et lui démontrez qu'en tant que meilleur général du monde je suis digne de régner sur lui, peut permettre d'apporter son bonus de Cmd_T a une simple action de recrutement)., Soit vous laissez le DM se démerdez et
1) il rajoute 10PA au cout car visiblement la personne la plus importante de votre puissance n'a aucune idée sur le sujet (ou si vous préférez vous essayer de faire jouer votre role par le DM)
2) Le DM prend la deuxième méthode qui lui passe par la tête car la première n'est visiblement pas venu à l'idée de votre leader.(vous pouvez donc être sur qu'il ya surement une autre méthode un peu moins couteuse )
Cela a une bonne raison le DM N’osera pas vous donner une méthode trop foireuse alors que votre houri a tout a fait le droit de vamper un golem polymorphé ce qui réduit considérablement ses chances.

En règle général je considère comme standard toute action qui a été historiquement tenté ou qui a été tenté dans la littérature fantastique … ou que vous arrivez a défendre Wink (Bref j ai du refuser 2 actions en 5 partie masterisée… en général quand vous tentez quelque chose qui est contraire aux données connues des joueurs du monde (voler du blé dans une province qui n en produit pas et sans me donner une raison pour laquelle un convoi se serait égaré dans le coin par exemple) ).

Vous pouvez vous amuser à demander au DM ce qu il pense d une action mais je ne suis absolument pas tenu par les chiffres que je donne « informellement » (je ne devrai pas mais certains m’ont a l’usure ou à la surprise … et je réponds généralement aux « débutants » pour qu ils aient un « feeling » des actions). Je ne chiffre réellement que quand vous faites une PAC ou une action car c’est le moment ou je sais enfin par quel(s) moyen(s) vous la tentez .. et ce qu’il y a en face.

Autres exemples d action , de méthode et de justification:
But j’ai besoin d’être un roi couronné pour que ma relique marche.
a) Je trouve un texte obscur d une loi vaguement relaté et payent des lettrés pour dire que le roi est illégitime (Cf loi salique…) et je me proclame roi légitime en me mariant de force avec la dernière descendante de la famille qui d’après cette loi tordue devrait être légitime (Cf Goth en Italie, oui on peut faire tenir la mariée bâillonnée par quatre gardes lors de la cérémonie de mariage c’est historique et donne un mariage chrétien valable …).
b) je gore le roi actuel dans sa salle du trône et me proclame roi (Cf conan le barbare). « by this axe i Rule » et tout le toutim…
c) mes illythides prennent le grand prêtre sous contrôle mentale et lui font déclarer que son dieu a vu que j’étais le seul vrai héritier du trône enlevé alors qu il était enfant. Et il me couronne de suite dans l enthousiasme général mes mind flayers s’assurant que la population est en liesse (en prenant le contrôle des perturbateurs et en les transformant en « fidèles serviteurs du trône » avant de les faire disparaître.

Dimitrius
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum